Réseaux
AVN est mobilisée dans de nombreux réseaux d’acteurs de développement, afin de participer aux actions collectives en faveur des ODD, de partager son expérience et d’impliquer des partenaires dans la réussite de ses objectifs.

1% pour la planète
Le projet d’AVN - Financer durablement l’écoconstruction d’habitats décents et adaptés aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest grâce à la vente de crédits carbone - a été sélectionné pour participer aux rencontres pour la planète 2021 par le collectif 1% pour la planète.

Alliance Mondiale pour les Bâtiments et la Construction / Global Alliance for Buildings and Construction (GABC)
Initiative de la France et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), lancée à la COP21 à Paris, l’Alliance Mondiale pour les Bâtiments et la Construction invite à la prise de conscience de l’impact du secteur du bâtiment sur les émissions de gaz à effet de serre et rassemble des acteurs étatiques, privés et non-gouvernementaux, pour la promotion de solutions innovantes et adaptées. AVN a rejoint l’Alliance depuis ses débuts et s’implique activement à ses côtés sur la scène internationale.

Alliance Mondiale pour des Solutions Efficientes / World Alliance for Efficient Solutions
Depuis la COP23, AVN fait partie de l’Alliance Mondiale pour des Solutions Efficaces, établie par la Fondation Solar Impulse, qui rassemble les principaux acteurs impliqués dans le développement, le financement ou la promotion de produits, services, procédés et technologies qui protègent l’environnement de manière rentable. 1000 solutions les plus prometteuses seront sélectionnées et présentés aux gouvernements, aux entreprises et aux institutions à la COP 24 pour les encourager à adopter des objectifs environnementaux et des politiques énergétiques plus ambitieux.

Bâtiments et Constructions Durables / Sustainable Buildings and Construction (SBC)
AVN a rejoint le programme Bâtiments et Constructions Durables en 2017. Celui-ci consiste à partager les bonnes pratiques, à définir des projets, à créer des réseaux de coopération et à engager les acteurs du monde entier dans la construction durable.

Coalition Climat 21
La Coalition Climat 21 : A l’occasion de la Conférence sur le climat de Paris (COP21), de nombreuses organisations ont décidé de se réunir pour lancer une dynamique forte de mobilisations. Cette Coalition regroupe une bonne centaine d’organisations et de mouvements, et continue de grandir.

Comité 21
Le Comité 21 est le premier réseau des acteurs du développement durable en France. Il facilite l’appropriation et le déploiement du développement durable au sein des organisations et sur les territoires, accompagne le développement des démarches responsables et produit des études et
analyses prospectives. AVN y a été admis comme membre en 2017.

Coordination Sud
AVN a rejoint le réseau de Coordination Sud, premier réseau français de développement, en 2014, via son adhésion à la CHD. AVN y est impliquée au sein de la Commision Climat et Développement, qui travaille sur le renforcement des actions engagées au titre de la lutte contre le changement climatique.

Coordination Humanitaire et Développement (CHD)
La Coordination Humanitaire et Développement (CHD) a pour objet d’affirmer la spécificité des organisations de solidarité internationale (OSI), d’encourager la coordination des acteurs de terrain, de regrouper les OSI et de les représenter auprès des partenaires privés et publics. AVN a rejoint la CHD en 2014.

Forum des ONG Internationales au Mali (FONGIM)
Le Forum des ONG Internationales au Mali (FONGIM) a validé l’adhésion d’AVN dans le groupe thématique "Energies et Climat". L’adhésion à ce réseau va permettre à AVN de capitaliser ses expériences et de créer des synergies avec les autres membres.

Groupe de Travail Désertification (GTD)
Le Groupe de Travail Désertification (GTD), animé par le Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI) est une plateforme d’acteurs mobilisés dans la lutte contre la désertification. Le GTD représente une force de proposition en France, au Sahel (RéSaD : Réseau Sahel Désertification) et dans le monde (Drynet : réseau international d’ONG). AVN est membre du GTD car directement impliquée sur la problématique de la désertification dans les pays du Sahel.

Occitanie Coopération
AVN s’engage en région avec le réseau multi-acteurs Occitanie Coopération, qui fédère les structures régionales de coopération et de solidarité internationale. AVN souhaite notamment y sensibiliser les acteurs de développement actifs en Afrique de l’Ouest à l’importance de constructions communautaires adaptées pour des bénéfices amplifiés.

Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG)
AVN Burkina a rejoint le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG), un collectif burkinabè qui regroupe un grand nombre d’acteurs de développement nationaux et internationaux, de fondations, centres de recherche et de formation et réseaux œuvrant sur le territoire.

Schwab Foundation - World Economic Forum
Thomas Granier et Seri Youlou, fondateurs d’AVN, font partie du réseau de la Fondation Schwab. Ils ont reçu le prix de l’entrepreneur social décerné par la fondation en 2012.