
Le premier bâtiment de santé en VN construit au Ghana
Après plus d’un an de préparation, le chantier de la maternité de Balungu (région de Bolgatanga) a demarré au début du mois de février. Ce projet, financé par l’ONG locale Peal Deng et validé par le Ministère régional de la santé, marque une étape importante dans le développement du programme d’AVN au Ghana. En effet, il s’agit du premier bâtiment de santé VN construit dans le pays depuis l’ouverture du programme en 2014, résultant d’une collaboration fructueuse avec une organisation de la société civile et des acteurs institutionnels.
De plus, ce chantier va permettre le renforcement des compétences de l’offre locale puisque 5 apprentis ghanéens y bénéficierons d’un programme de formation « sur chantier entier » [1] par un maçon formateur burkinabé.
L’équipe d’AVN souhaite que ce bâtiment devienne un exemple à l’échelle locale, afin d’impulser la construction d’autre bâtiments de santé et d’améliorer plus largement les conditions de soins dans le Nord du Ghana. L’ONG Peal Deng projette déjà de construire 2 maternités supplémentaires dans la région de l’Upper-East, dès la saison prochaine.
[1] La durée du chantier est rallongée de 30%, ce temps étant consacré spécifiquement à la formation.